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Ergothérapie

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Qu’est-ce que l’ergothérapie?

 

La vie est composée d’activités ou d’occupations quotidiennes significatives, comme faire une promenade avec son chien, faire du jardinage, préparer un repas, peindre, faire la lessive et s’adonner à des jeux. Les occupations font partie de la vie; elles nous définissent et elles sont le reflet de notre façon de nous percevoir. Les occupations donnent un sens à la vie. Lorsque nous ne pouvons pas participer à des occupations quotidiennes en raison d’une blessure, d’une maladie, d’un handicap ou de circonstances sociales ou environnementales, les ergothérapeutes peuvent nous aider à trouver les solutions qui nous permettront de participer à des activités quotidiennes porteuses de sens. L’ergothérapeute travaille en collaboration avec les autres professionnels de la santé quand il est jugé pertinent. 

Santé Mentale

Les symptômes de troubles mentaux ont un impact important sur les activités de tous les jours, ce qui peut, pour certains, entraîner une invalidité temporaire incluant l’arrêt du travail. L’ergothérapeute travaille avec l’individu sur des stratégies concrètes et l’accompagne dans la reprise de ses activités afin qu’ils puissent trouver un équilibre entre ce qu’ils veulent, doivent et sont tenus de faire. Par l’entremise des sessions individuelles, l’ergothérapeute peut faire de l'enseignement sur l’impact de maladie et sur différentes stratégies de gestion comme la relaxation, l’hygiène du sommeil, meilleure gestion de l’énergie et des tâches, etc. L’ergothérapeute utilise des stratégies de coaching pour accompagner le client à identifier ses valeurs, ses intérêts et ses forces ainsi qu’à mettre en place des activités et objectifs réaliste pour acquérir différentes stratégies et reprendre l’activité au fur et à mesure.

Services spécifiques

Pédiatrie

L'ergothérapie en pédiatrie vise à accompagner l’enfant et ses ‘grands’ (parents, intervenants, enseignants, etc.) pour 


o    soutenir le développement de l’enfant;
o    développer l'autonomie de l’enfant dans les activités de la vie quotidienne;
o    permettre à l’enfant de s’épanouir et d’atteindre son plein potentiel, à la maison comme à l’école et dans les loisirs;
o    maximiser la participation dans les occupations significatives et le bien-être au quotidien pour toute la famille.

Attention : L’atteinte des objectifs des services d’ergothérapie en pédiatrie est directement liée au travail de partenariat entre l’enfant, l’ergo et ses parents (tuteurs, grands-parents, enseignante, etc.) Ce travail d’équipe est non seulement essentiel au progrès mais aussi au maintien des acquis.

 

POUR LE BÉBÉ ET LE TOUT-PETIT, l’ergothérapeute intervient au niveau du fonctionnement dans les occupations suivantes; sommeil, alimentation (ex. allaitement, introduction des solides, etc.), l’exploration de l’environnement et le jeu.

POUR L'ENFANT, l’ergothérapeute intervient encore au niveau du jeu, qui est au centre des apprentissages de l’enfant, et au niveau du développement de l'autonomie dans les soins personnels (s'habiller, manger, dormir, se laver, aller à la toilette). Le fonctionnement scolaire est un autre domaine d’occupation dans lequel l’ergothérapeute peut venir en aide à l’enfant.

 

Est-ce qu’une ergothérapeute peut vous aider?
Une consulte téléphonique gratuite de 15 minutes permet de discuter du besoin de l’enfant et de sa famille et l’ergothérapeute pourra ainsi proposer les services les plus appropriés.

QUAND CONSULTER?

 

Alimentation

•    Refuse de goûter à de nouveaux aliments et/ou possède un répertoire restreint d’aliments
•    Manipule difficilement les ustensiles 
•    Ne reste pas assis à table 
•    L’introduction aux solides se fait difficilement avec bébé (ex. hauts-le cœur, refus, pleurs)


Habillage

•    A de la difficulté avec la fermeture-éclair, les boutons, les lacets
•    Met les vêtements à l’envers
•    A de la difficulté à apprendre la séquence d’habillage
•    Tolère mal d’être habillé, ou certains vêtements


Jeu

•    Explore peu les jouets ou ne semble pas savoir quoi faire avec
•    Maladresse excessive, ou étapes de développement (ex, rouler du ventre au dos) ne sont pas acquises et ceci limite l’exploration de l’environnement, la participation dans le jeu
•    A du mal à suivre ses pairs dans le jeu (imaginaire, jeux de société, sports, etc.)


Sommeil

•    Met beaucoup de temps à s'endormir
•    Irritabilité qui paraît excessive, avec ou sans défis de sommeil
•    Se réveille fréquemment

QUAND CONSULTER?

 

Soins d'hygiène

•    Est inconfortable et/ou résiste lors du brossage de dents
•    Est inconfortable/ et/ou résiste pour laver/couper ses cheveux, pour couper ses ongles, etc.
•    Manque d'autonomie pour réaliser ses soins (selon son âge)
•    Difficultés avec l’entraînement à la propreté ou avec la continence fécale chez les plus vieux

 
Motricité fine

•    A des difficultés d’écriture, cherche à éviter ce genre d’activités
•    Réalise difficilement un bricolage (ciseaux, colle, organisation)
•    Manipule maladroitement les outils scolaires (crayon, efface, règle, etc.) 


Routines

•    Nécessite plusieurs rappels pour avancer dans sa routine
•    Oublie des étapes importantes
•    Perd facilement le fil de ce qu'il est en train de faire


Fonctionnement scolaire

•    Comprend mal ou ne retient pas les consignes
•    Manque d’organisation dans ses idées, son travail, etc.
•    Des difficultés de ‘’comportements’’ ou autres sont fréquemment rapportés par l’enseignant
•    La routine des devoirs est une source de stress à la maison
 

Accommodation en milieu de travail:

Une intervention en milieu de travail ayant comme objectif de diminuer le risque de blessure ou de récidive et d’offrir des stratégies ponctuelles au client pour faciliter le retour et/ou le maintien au travail. Il s’agit d’un service souvent utilisé pour faire l’enseignement de techniques posturales/biomécaniques sécuritaires, fournir des stratégies cognitives ou offrir un support et encadrement auprès d’un client qui réintègre le travail après une longue absence ou afin de réduire les risques une absence.

Programme de retour au travail:

Un programme individualisé et structuré ayant pour objectif de favoriser une réintégration progressive du client dans son milieu de travail, suite à une blessure, une condition ou une maladie. Un tel programme peut inclure l’adaptation des tâches, enseignements de techniques posturales et/ou de l’horaire de travail et/ou des équipements. L’ergothérapeute assure un suivi et encadrement tout au long du processus de réintégration.

Réadaptation en ergothérapie pour la gestion de la douleur persistante et autres conditions chroniques (condition invisible):

Conçu pour le client qui n’arrive pas à autogérer la douleur persistante résultant d’une atteinte physique et qui ont de la difficulté à faire les activités qui donne un sens à leur vie. L’ergothérapeute accompagne le client à développer des stratégies pour mieux gérer leur temps et leur énergie, meilleur sommeil, réduire l’impact du stress, fatigue et douleur, mettre en place de nouvelles habitudes, améliorer votre capacité de vous organiser dans vos journées et bâtir des connexions pour réduire l’isolation.

 

Analyse ergonomique et adaptation d’un poste de travail:

 

Une évaluation dans le milieu de travail du client dans le but d’identifier les facteurs de risque reliés aux méthodes de travail ainsi qu’aux divers éléments d’un poste incluant les outils, les équipements, les tâches, l’organisation, la technologie et l’environnement. L’ergothérapeute peut par la suite proposer des stratégies de modification de la tâche et recommander des adaptations ainsi que des équipements spécialisés selon le besoin.

Évaluation de l’autonomie fonctionnelle et sécurité à domicile:

L’ergothérapeute se rend à domicile pour évaluer le fonctionnement au quotidien de leur client dans la réalisation de leurs occupations significatives. À l’aide d’entrevue, mise en situation et observations, l’ergothérapeute analyse les difficultés occupationnelles (e.g. : sécurité, difficultés à réalisation des transferts au bain/toilettes, façon de s’y prendre pour organiser sa tâche de préparation de repas, etc.) et les barrières environnementales qui y sont reliée. Celle-ci offrira par la suite des recommandations comme des aides techniques et/ou stratégie pour améliorer le fonctionnement et la sécurité lors de la participation aux activités significatives.

Faites un rendez-vous!

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